Pourquoi l’intestin est la clé de la santé mentale ?

En fait, je pourrais dire Pourquoi l’intestin est la clé de la santé tout court.

Plusieurs ont de la difficulté à accepter que la santé mentale est directement liée à la santé de l’intestin et vont dire que c’est seulement dû à un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs… OUI, MAIS en naturopathie on se pose une 2e question : qu’est-ce qui dérègle les neurotransmetteurs (faisant partie du système neuroendocrinien)

Le lien est pourtant facile à comprendre : le système digestif est celui qui nourrit chacun des autres systèmes.

Encore faut-il que toutes les parties du système digestif fonctionnent optimalement pour que les aliments soient dégradés correctement et que l’intestin puisse assimiler les nutriments (acides aminés, acides gras et molécules de glucose) pour ensuite les acheminer, via le sang, à chacune des cellules du corps en vue de les nourrir.

Donc, qu’on parle du système nerveux, cardiovasculaire, lymphatique, endocrinien, respiratoire, urinaire, reproducteur, musculo-squelettique ou tégumentaire, les nutriments qui les alimente viennent du système digestif.

 

Pour faire court, un système digestif qui ne fait pas « adéquatement » son travail va augmenter les risque d’hyperperméabilité intestinale. À ce moment, la barrière intestinale abîmer va laisser passer des grosses particules alimentaires mal digérées dans le sang (=déchet acide), ce qui a pour conséquence de créer, entres autres, de l’inflammation. Dans le cas des maladies dites mentales, les grosses molécules mal digérées vont passer la barrière hémato-encéphalique (rappelle-toi que le but de la digestion est de nourrir chacune des cellules, donc celle du cerveau aussi 😉 ) et l’inflammation se développera principalement au niveau cérébral (anxiété, TDAH, alzheimer, brouillard mental, dépression, etc.).

 

Aussi, savais-tu que si ton intestin abrite un microbiote en santé, les bactéries intestinales vont synthétiser la majorité des vitamines du groupe B, elles-mêmes indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux ? Voici quelques exemples de leur fonction :

 

  •  
    • Entres autres, la vitamine B5 (nommée vitamine antistress) est nécessaire au bon fonctionnement du système endocrinien responsable de nos réactions/comportements et à la production de plusieurs hormones, à partir du cholestérol (et oui, le cholestérol n’est pas un gros méchant).
    • La B6 aide grandement à l’activité du système nerveux central et au maintien de l’équilibre psychique.
    • La B9, est essentielle à la croissance du fœtus et à la prévention des malformations de la moelle épinière et du cerveau, indispensable à la reproduction de toutes les cellules, à la transmission du matériel génétique (ADN, ARN) et à la production des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire, donc grandement impliqué dans une bonne santé mentale.
    • La B12 est essentielle au maintient des gaines de myéline entourant les nerfs (isolant) et donc à la transmission des influx nerveux.

Nos bactéries intestinales vont aussi produire la majorité de nos neurotransmetteurs (à partir entres autres de certaines vitamines du groupe B). Par exemple, la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, de la digestion de la température corporelle, dans la perception de la douleur, dans le désir sexuel et la fonction cardiovasculaire est fabriquée à 95% dans l’intestin!!!

𝑰𝒏𝒕𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏 𝒆𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ = 𝒎𝒊𝒄𝒓𝒐𝒃𝒊𝒐𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ = 𝒏𝒆𝒖𝒓𝒐𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒎𝒆𝒕𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ (𝒔𝒆́𝒓𝒐𝒕𝒐𝒏𝒊𝒏𝒆, 𝒍𝒂 𝒎𝒆́𝒍𝒂𝒕𝒐𝒏𝒊𝒏𝒆, 𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒑𝒂𝒎𝒊𝒏𝒆) = 𝒄𝒍𝒂𝒓𝒕𝒆́ 𝒅’𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒕𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆.

Combien de femmes me disent ressentir un brouillard mental et lorsque l’on change l’alimentation, évidemment les troubles digestifs disparaissent mais en plus, elles retrouvent leur tête ! C’est-à-dire qu’elle me dise avoir à nouveau accès à leur capacité de réflexion, de mémorisation, elles ne cherchent plus leurs mots, ont plus de facilité à prendre des décisions, leurs émotions sont moins en dents de scie et elles peuvent à nouveau se projeter dans l’avenir avec confiance.

C’est pourquoi, quand j’accompagne quelqu’un en santé mentale, j’adresse :

  • La compréhension et la gestion du stress
  • La reconnaissance des sensations et des émotions
  • La régulation du système nerveux
  • La compréhension des mémoires et blessures
  • Mais aussi, je m’assure de remettre le système digestif, de la bouche à l’anus, en bon état et cette étape passe par l’alimentation! 
  •  
  • Malheureusement, on trouve de tout et de rien sur Internet… on entend un avis et son contraire d’un thérapeute à l’autre et ça peut être difficile de s’y retrouver.
  • J’espère que le lien entre cerveau et intestin est plus clair pour toi.

N’hésite pas à me contacter pour voir si je peux t’aider.

Elisabeth 💜