Liberté intérieure

Pour moi, la vraie liberté est la liberté de choisir. TOUT passe par un choix et le choix est une décision intérieure !

Même si je vis une situation limitante, j’ai le choix d’où je regarde… où je mets mon attention, de mes paroles, de mes pensées, de ce à quoi j’adhère… ou non.

Aujourd’hui, je te partage deux histoires inspirantes qui démontrent que la liberté passe par un choix intérieur.

Histoire # 1

Il y a plusieurs années j’ai lu un livre dont je ne peux me souvenir du titre ni de l’auteur… Mais je me souviens que l’auteur, alors qu’elle était sur une terrasse, avait aperçu une femme obèse morbide assise à une table tout sourire. L’auteur surprise de la voir aussi rayonnante est allée s’assoir à côté d’elle et lui a demandé comment elle faisait pour rayonner autant la joie de vivre alors qu’elle était tellement limitée physiquement.

La dame lui a alors expliquer qu’avant, elle était mince, mais tellement rigide dans sa tête… dans ses pensées… dans ses croyances… et qu’elle vivait constamment des conflits avec son entourage. Elle disait que maintenant, elle était certes limitée physiquement, mais qu’elle se sentait tellement libre intérieurement et surtout, elle vivait de bonnes relations avec les autres, car elle s’était ouverte à d’autres idées et opinions que les siennes.

Elle disait avoir CHOISIT d’accepter l’épreuve et de voir les apprentissages qu’elle avait à faire !

Voyez comme la notion de choix est présente !

Histoire # 2

L’autre histoire inspirante que je te partage est celle de Victor Frankl qui était un psychiatre juif sous l’Allemagne nazie et qui fut déporté dans les camps de la mort.

À l’exception de sa sœur, toute sa famille fut amenée dans des chambres à gaz devant ses yeux. Il a subi la torture, des humiliations et des souffrances de toutes sortes.

On dit, qu’un jour, nu et seul dans une pièce, il prit conscience de ce qu’il appela plus tard LA dernière des libertés humaines… liberté que personne ne pourrait lui enlever ! Et cette liberté était son POUVOIR DE CHOISIR et la capacité de créer dans son esprit une nouvelle réalité.

Donc, à partir de ce moment, à l’aide de sa pensée et de son imagination… il se projetait dans des situations différentes, par exemple, en cours devant ses étudiants à leur apprendre à trouver un sens à leurs souffrances et à retrouver la dignité.

Et peu à peu, il reprit une plus grande liberté intérieure.

Victor Frankl a finalement été libéré et certainement qu’à partir de ce jour, tout était LI-BER-TÉ pour lui !

Si cette femme et cet homme ont réussi à se sentir libre dans des situations aussi limitantes, je crois en nous !!!

 « La liberté n’est pas l’absence d’engagement,
mais la capacité de choisir »

– Paulo Coelho –

Et toi, quels choix peux-tu prendre en conscience ici et maintenant pour te sentir plus libre?

Dans cette vidéo (à la minute 5:10), je te partage un petit exercice pour découvrir ce qui te rends libre et je te partage ce qui, moi, me donne le sentiment d’être libre 🙂

Elisabeth 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.