La vérité, toute la vérité et rien que la vérité !

Mais au fait, c’est quoi la vérité ?

La vérité est un concept très abstrait. Même la définition du mot « vérité » n’obtient pas de consensus, il car il existe 6 définitions majeures et d’autres encore moins reconnues.

Depuis 2 ans, nous nous sommes tous questionné par rapport à la vérité… et aussi à son envers, le mensonge. Tous ces questionnements nous ont amené à développer notre curiosité qui, pour moi, est un peu l’inverse de la conformité. L’éducation par la conformité nous donne la vérité toute faite et nous dit « Voilà LA vérité et surtout, ne la questionne pas ! » alors que la curiosité est l’inverse. Quand je suis curieux, je pose des questions, je prends des données et je me fais une idée de ce qui sonne vrai pour moi tout en restant ouvert à d’autres données qui pourraient venir compléter ma version.

MAIS, tant qu’on est un humain incarné sur Terre, je crois qu’il faudra accepter que nous n’aurons jamais toute la vérité, car notre vision est limitée.

Pour moi, la vérité serait de voler au-dessus de cette grande pièce de théâtre nommée « Terre » et de voir, entendre et ressentir ce que chacun des acteurs vivent, en même temps.

Chaque humain de la pièce a un angle de vue différent et donc, une réalité différente selon son texte, le jeu de lumière, les sons rapportés, son vécu et ses croyances.

Que c’est complexe tout ça 😉

Donc, même si tu as, tout comme moi, clairement une opinion sur la situation actuelle, rappelons-nous aussi que nous n’avons pas toutes les pièces du casse-tête et au lieu de se mettre dans tous nos états, reprenons le pouvoir là où nous en avons, car tant qu’on reste dans « Qu’est-ce que tu veux que je fasse moi petit humain dans cette situation mondiale ? » nous alimentons notre sentiment d’impuissance, nous nous sentons victime de la vie et nous n’allons pas bien.

Là où j’ai du pouvoir c’est INDIVIDUELLEMENT en m’occupant de mon rôle… Même s’il me semble bien secondaire à certains moments… Ne sous-estimez pas la puissance de des milliards de rôles secondaires mis ensemble !

Concrètement, comment reprendre du pouvoir ?

Présentement, nous vivons une situation mondiale de guerre et nous pourrions être tenté de dire « La guerre dans le monde ça pas d’allure !! » « Poutine c’est un… » « Les russes des… », etc.

Pour reprendre du pouvoir, je t’invite plutôt à commence par régler la guerre dans ton monde personnel pour être en cohérence avec la valeur de paix que tu veux voir à grande échelle. En ce sens, tu pourrais te poser les questions suivantes :

  • « Comment est-ce que je réagis face aux opinions qui divergent de la mienne ? »
  • « Quelles types de relations j’entretiens avec mes voisins, ma famille, mes collègues…. ? »
  • « Comment je traites la serveuse qui a fait une erreur dans ma commande ? »
  • « Suis-je impatient dans le trafic ? »
  • « Ai-je tendance à être dur avec moi-même ? »
  • « Est-ce que je vis plus de paix ou de conflits dans ma vie ? »
  • « Est-ce que mes paroles sont respectueuses ? »
  • Et bien plus encore…

Ces questions visent à amorcer une réflexion et un changement d’attitude. En aucun cas elles ne servent à te taper sur la tête. En tant qu’humain, on se trompe et c’est ok. L’important est de se reprendre. Et savez-vous quoi? Vous allez encore vous tromper… et vous reprendre… et vous tromper à nouveau à quelques reprises ! Mais un jour, vous réussirez à ne pas tomber dans le panneau et à ne pas sur-réagir à une situation dans laquelle vous avez tendance à le faire… et à partir de cet instant, vous pourrez vous féliciter, car vous aurez repris du pouvoir personnel. Ensuite, ça deviendra de plus en plus facile jusqu’à devenir une habitude.

Ta santé et ton bien-être sont pas mal plus important que D’AVOIR RAISON ! En fait, c’est ton mental-Égo qui veut avoir raison. Fais le choix conscient de redescendre au niveau du cœur.

Pour résumer, chaque fois que quelque chose te dérange face au monde extérieur, demande-toi « Qu’est-ce qui m’irrite et comment je peux faire une différence à mon échelle humaine pour installer la valeur inverse ? »

C’est là que tu as du pouvoir et plus de monde le feront et plus la scène extérieure changera pour le mieux, car le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur.

Merci de contribuer à un monde meilleur en t’occupant de ton rôle unique !

Elisabeth 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.