Augmenter son champ de perception

Aujourd’hui, je vous parle d’augmenter son champ de perception, mais surtout de comment notre vision est très limitée.

Cette constatation m’est venu alors que mon chum et moi étions assis au feu de camps cet été. Au moment où je me lève pour aller me coucher, je vois une belle grosse étoile filante. Mon chum et moi avons eu la même réflexion « Dire qu’on a un spectacle juste au –dessus de nos têtes sans le savoir depuis tantôt !!! » Pour finalement me rassoir et passer une bonne trentaine de minutes à regarder le ciel… avant d’aller me coucher. J’avais beau savoir, mais ça l’a été une image forte pour moi… ça m’a frappé aux yeux à quel point ça représente notre vie sur Terre. Notre vision est limitée et chacun croit détenir la vérité selon son angle de vue, alors que les combinaisons et les possibilités sont infinis !!!

En plus, chaque fois que je voyais une étoile il ne la voyait pas et lorsque lui en voyais une, je la percevais seulement dans mon angle mort donc pas totalement… Voyez-vous comment notre vision est limitée ?

Sa vision + ma vision = compréhension un peu plus grande de la « vérité », mais encore tellement loin d’avoir le portrait complet de toute cette splendeur !

Donc, peu importe l’opinion que l’on émet, nous n’avons pas la vue d’ensemble… il nous manque des informations pour avoir le portrait global.

Je me faisais aussi la réflexion que les médias nous limitent… Je vous explique.

Peu longtemps après ce beau ciel étoilé, j’ai ouvert Facebook et je le trouvais négatif mon Facebook jusqu’à temps que je comprenne que ce n’était pas mon profil… Et encore une fois, ça m’a frappé de voir à quel point nos deux réalités étaient différentes. D’une certaine façon, nous laissons les médias et les algorithmes des médias sociaux décider de ce qui nous plaît et d’où notre attention va quand on sait très bien que dans la grande majorité du temps, c’est négatif… Y’a beau avoir des milliers et des milliers de situations joyeuses et de vécus inspirants sur Terre dans une journée, les médias vont nous parler en boucle des choses les plus négatives… et ça nous empêche de voir autre chose de peut-être mieux et ça nous limite encore dans notre vision globale.

Donc mon invitation cette semaine c’est de vous rappeler que VOTRE vision… que MA vision… est très limitée et donc, de se dire que l’autre a peut-être aussi raison peut grandement aider nos relations. Bien qu’il se peut que vous ayez plus de données… d’informations qui vous permettent d’avoir un angle de vue plus large, l’autre a aussi raison selon les données que sa lunette lui rapporte.

Nicole Bordeleau enseignante en yoga nous invite à dire, lorsque nous ne sommes pas en accord totalement avec l’autre… que nous ne partageons pas le même point de vue : « C’est un point de vue intéressant ». Cette simple phrase ouvre à la possibilité que nos deux opinions peuvent cohabiter… et ça nous ramène au point d’équilibre.

Cliquez ci-dessous pour lire mon article sur le point d’équilibre :
https://elisabethducharme.com/le-point-dequilibre.html ou si vous préférez visionner ma vidéo à ce sujet : https://youtu.be/IyVky1Yls9c

Cette semaine, je vous invite, plutôt que de vouloir convaincre à tout prix et créer de la tension, de dire : « C’est un point de vue intéressant » et inversement, chaque fois que vous vous apercevez être en mode persuasion, que vous êtes polarisé d’un côté ou l’autre du Yin Yang (bon, mauvais) ou que vous avez des idées très arrêtées, vous pouvez vous rappeler que votre point de vue est intéressant… parmi tant d’autres et que certainement qu’il y a d’autres possibilités… En fait, chaque fois que c’est limitant, contraignant, c’est sûr qu’il y a d’autres possibilités plus expansives.

N’oubliez pas que c’est avec la conscience qu’on ouvre son champ de perception.

Bonne réflexion !

Elisabeth 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.