Hypoglycémie, diabète et pollution intérieure

Dans cet article, je vous parle des liens entre hypoglycémie, diabète et facteurs environnementaux. Je vous parle aussi des bienfaits (physique, émotionnel et mental) d’une pratique régulière de la Cohérence Cardiaque … à condition de le faire dans un endroit où l’air est pur !

Je ne peux pas vous parler d’hypoglycémie et de diabète sans vous parler de stress, parce que le stress mobilise toutes les réserves de sucre de l’organisme. Mon objectif aujourd’hui n’est pas d’expliquer en détails tous les mécanismes de régulation du taux de sucre sanguin, mais plutôt de vous démontrer que les sources de stress sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pense !

Dans un premier temps, peut-être ne le saviez-vous pas, mais le cerveau ne fait pas la distinction entre le réel, l’imaginaire et le virtuel, pour lui, tout est réel !

Donc, que vous ayez, par exemple, un :

  • Stress réel (accident) imaginaire (la pensée d’un accident, donc la simple peur d’avoir un accident met le corps en stress réel) ou virtuel (film ou jeu vidéo dans lesquels vous faites face à un accident) ;

voilà pourquoi même si vous n’êtes pas impliqué directement, votre coeur bat vite ou que les larmes coulent selon le film…

Les autres sources de stress sont :

  • Émotions fortes.
  • Une alimentation trop riche en sucre par rapport au besoin réel de l’organisme.
  • La consommation d’excitants (café, thé, chocolat, certaines drogues).

Le dernier point, celui vers où je veux vous amener c’est qu’un stress inclut aussi :

  • Facteurs environnementaux (pollution, produits ménagers, produits d’hygiène personnelle, additifs alimentaires, médication de synthèse). Ceux-ci vont aussi déclencher une réaction d’alarme et stimuler, entres autres, les hormones surrénaliennes (adrénaline, noradrénaline et cortisol) en vue de combattre ou de fuir, comme s’il y avait un réel danger pour l’organisme.

Comme on le voit, le mode de vie occidental induit un état de stress perpétuel qui engendre dans un premier temps l’hypoglycémie (qui est très peu détecter médicalement parlant). À la longue, le pancréas s’épuise d’être continuellement sollicité, les cellules deviennent résistantes à l’insuline ce qui mène au diabète.

Comme dans tous les troubles de la santé, plusieurs facteurs sont en causes, mais mon objectif est de vous démontrer que l’utilisation de produits d’hygiène personnel et d’entretien ménager sains aidera toujours votre organisme à trouver l’équilibre.

Je finis en vous partageant un outil de gestion du stress qui a l’air ben niaiseux comme ça, mais qui est efficace, facile d’utilisation et gratuit ; ce moyen qui est approuvé par la recherche c’est la cohérence cardiaque.

Il a été démontré qu’en contrôlant notre respiration, automatiquement, notre rythme cardiaque s’autorégule. Cet état de cohérence permet d’activer le système nerveux parasympathique qui favorise le relâchement, la dilatation, la relaxation, la récupération, le repos et la réparation, bref, toutes les fonctions du corps s’harmonisent. Ce sera bénéfique pour tous les troubles de santé : je pense entres autres, à tous les problèmes liés directement au stress comme l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité, mais aussi pour les problèmes cardiaques, respiratoires et pour la gestion des douleurs liées aux maladies chroniques…

Comment on fait ça la cohérence cardiaque ?

Un moyen facile est d’utiliser l’application RESPI RELAX et c’est très facile, vous n’avez qu’à régler vos préférences pour atteindre entre 5 et 6 respirations à la minute et à respirer au rythme de la boule qui monte et qui descend. Vous faites ça un minimum de 3 minutes 1x par jour, si vous le pouvez 2 x par jour et ensuite, vous n’avez qu’à constater les bienfaits dans votre vie. Le truc, c’est d’être régulier dans votre pratique !

Pour écouter ma vidéo sur le sujet, clique sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=W9bOAWGKjRE

À votre santé !

Elisabeth

2 réponses sur “Hypoglycémie, diabète et pollution intérieure”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.