Troubles cutanés et produits d’hygiène

Dans cet article, je vous parle de gestes à adopter pour améliorer ou  guérir vos maladies cutanées.

C’est intéressant de rappeler que la peau est le plus grand organe du corps humain, et tout comme notre système digestif, notre peau est tapissée de microorganismes qui jouent un rôle majeur dans son équilibre.

Si on attaque ces microorganismes en changeant le PH de la peau avec divers parfums, savons antibactériens et désinfectants contenant du Triclosan, divers produits aux ingrédients douteux et des crèmes antibiotiques et à base de cortisone régulièrement… cela créer un déséquilibre qui permet aux bactéries pathogènes de proliférer, créant des problèmes cutanés divers : acné, rosacée, eczéma, psoriasis, allergies… et alouette !!!

Donc, comme pour les affections intestinales, il faudra veiller à augmenter le nombre de bonnes bactéries cutanées plutôt que de vouloir supprimer les mauvaises à tout prix… automatiquement, les bactéries favorables prendront le dessus sur les moins bénéfiques et l’équilibre va s’installer.

En plus de supprimer les bactéries protectrices, l’utilisation de ces produits qui ne sont vraiment pas respectueux de notre biologie enlève notre couche protectrice de sébum, ce qui rend la peau sèche et irritée et comme vu dans ma capsule sur les troubles pulmonaires, une muqueuse irritée permet le passage d’agents pathogènes à l’intérieur de l’organisme créant affections diverses.

Si vous avez un problème de peau, questionnez-vous d’abord, selon la région atteinte, sur quels produits vous y appliquez !

Par exemple :

Érythème fessier : Couches et lingettes parfumées, crème irritante…

Psoriasis ex au niveau du cuir chevelu : Cette partie du corps est particulièrement maltraité : teinture, shampoing, revitalisant, spray net, pommade, gel, etc.
*L’huile de beauté de Margousier est efficace pour apaiser les peaux affectées par le psoriasis

Eczéma : Crème, détergent et assouplisseur, parfums divers….

Infections vaginales : Savons avec lequel vous lavez cette partie, savon à lessive, bain moussant parfumé, papier de toilette.

Quand je pense aux problèmes cutanés, je pense aussi à ma mère a eu un cancer de peau sur le nez et le cancérologue lui avait dit, il y a 20 ans, que c’était très probablement parce qu’elle travaillait dans le département de détergent à lessive et de produits nettoyants d’un magasin à grande surface.

Je pense aussi à ma voisine qui devenait plaqué à la grandeur des jambes si elle se promenait sur le gazon dû aux pesticides « supposément naturels » et qui devait porter des grandes bottes en caoutchouc tout l’été.

Donc, ce qui est à retenir, c’est que notre peau a besoin d’huiles et de beurres corporels protecteurs et nourrissants. Comme la peau a aussi une fonction d’absorption, on ne devrait mettre sur notre peau, ce que l’on se mettrait dans la bouche et comme dans l’alimentation, il faut cessez de faire confiance aveuglément aux compagnies et LIRE LES ÉTIQUETTES !!!

Je vous propose 2 recettes maison faciles, saines et peu coûteuses ;

SAVON CORPOREL (riche en huiles qui nourrissent la peau… et que vous pouvez aisément faire avec les enfants pour les initier à l’importance d’utiliser de bons produit.

Mélanger :

  • 3 c. à table de savon de Castille
  • 1 tasse d’eau bouillie et refroidie
  • 1 c. à thé d’huile végétale (coco fractionné, pépin raisin, olive, amande douce)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles au choix ou prendre savon Castille  avec HE
  • 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

* Utiliser une pompe à savon à action moussante

ROUTINE DE NETTOYAGE DU VISAGE EN DEUX ÉTAPES

Lors de ma vidéo sur les problèmes de fertilité, je vous parlais de la très longue liste de produits utilisé par les adolescentes et les femmes en général, je vous suggère donc ma façon facile et économique de me laver le visage :

  1.  Nettoyer votre peau en ajoutant 2-3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse à une petite quantité d’un savon très doux (ça peut très bien être celui que je vous propose un peu plus haut ) et rincer.
  2.  Hydrater votre visage avec un mélange de:
  • Une noisette de Gel d’aloès
  • 4-5 gouttes d’huile végétale non grasse au choix : Argan, abricot, pour les peaux matures utilisez une huile de Rose musquée.

Pour écouter ma vidéo sur le sujet clique sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=gIOy63Cu39A

À la santé de votre peau 😉

Elisabeth

Une réponse sur “Troubles cutanés et produits d’hygiène”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.